Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Et de ce pas! Agissons
5 juin 2012

Les Ecureuils contraints au travail

Une première période brillante, une seconde très pâle. Les Ecureuils du Bénin ont entamé de la plus belle manière la campagne du Brésil 2014.

Même imparfaite, la soirée du dimanche dernier a répondu à certaines questions notamment en défense malgré les inquiétudes qui subsistent.
Le Bénin commence les éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 avec des jambes qui le portent loin, déjà, mais pas très longtemps. L’équipe du Bénin n’est pas encore capable d’intensité sur la durée, et c’est assez inquiétant puisqu’il se rend à Kigali pour affronter le Rwanda dimanche prochain. A Kouhounou, dimanche dernier, les Ecureuils ont réussi un admirable début de partie de jeu, face au Mali, et tout le reste est apparu fade. Et c’est parce que c’était trop fade dans la seconde période où les Ecureuils n’ont eu qu’une seule occasion de but. Le programme du mois ne permet pas de corriger ce manque de fraîcheur physique. Mais, ce match contre les Aigles du Mali a montré que le Bénin a peut-être trouvé les pions pour établir un pouvoir défensif même si la défense est chamboulée.


L’axe central, pas mal

Jordan Adéoti qui jouait son premier match officiel avec le Bénin est apparu fringant. La collaboration entre lui et Khaled Adénon loin d’être parfaite, a été plus facile qu’à Ouagadougou le 27 mai dernier lors de la rencontre amicale contre les Etalons du Burkina-Faso. Et même si Ménessou n’a pas montré grand-chose, la défense béninoise a affiché une certaine détermination et une concentration permanente avec un retour remarquable d’Anicet Adjamonsi comme pour démentir les analyses de ces derniers jours. Et c’est l’une des rares fois que le Bénin arrive à conserver l’avantage d’un but aussi longtemps depuis la 18ème minute. L’apport défensif de Djiman Koukou a fait oublier, le temps d’une soirée, ses indisciplines tactiques et sa capacité technique au dessous de la moyenne et Farnolle a été solide et décisif respectivement aux 68ème , 73ème et 79ème minutes.
Le milieu, paré au plus pressé

Si Razack Omotoyossi a pesé lourd sur la défense malienne et que Michaël Poté a été trop limite, le milieu de terrain n’a pas du tout rassuré. Pendant une période, l’équipe du Bénin a réussi quelques enchaînements brillants donnant peut-être à Manuel Amoros le sentiment d’avoir fait un bon travail. Tant que leur jeu a été traversé par la vitesse, le mouvement et de la simplicité, les Ecureuils ont été quelque peu convaincants. La suite du match, plutôt manquée, a vu l’équipe du Bénin perdre le fil, comme si un coup de fatigue général a gagné tous les joueurs. Ainsi, le Mali remporte la bataille du milieu de terrain et domine dans le jeu. Pascal Angan trop lent et souvent très vite dépassé, a passé la deuxième période à marcher sur la pelouse. L’inquiétude au niveau de ce bastion est d’autant plus grande avec la blessure du capitaine Sessègnon à la 87ème minute. Ce dernier a été à la hauteur du match tant dans le jeu que dans les vestiaires. Mais les nouvelles sont bonnes à son niveau de même que du côté de Ménessou.
Dans l’ensemble, les titulaires du soir se sont éteints et les entrants tels que Romuald Bocco, Jocelyn Ahouéya et Abou Maïga n’ont absolument rien impulsé. Ils se sont laissé gagner par le renoncement de ceux qui avaient réussi leur début de match. Si l’équipe du Bénin continue à hausser son niveau, si elle est performante un peu plus longtemps qu’une mi-temps, elle pourra lire dans le regard de ses adversaires une crainte qui avait déserté son rang. Espérons que cette victoire ne soit flatteuse.

Écrit par Arthur Sélo

Publié le mardi 5 juin 2012 dans la Nouvelle Tribune

Publicité
Publicité
Commentaires
Et de ce pas! Agissons
  • Depuis l’avènement de la démocratie au Bénin, nombre de gouvernements de sont succédés sans que les d'emploi, d'éducation, de santé, de la jeunesse... ne trouvent de véritables solutions. Nos ainés ont monté leur limite. A nous d'agir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité